Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Dictada – la dictée occitane à Massiac avec les Palhàs

 

La Dictada, ces dictées mais aussi ces animations occitanes qui se promènent chaque année dans 50 villes occitanes du Sud de la France, voire en Catalogne, depuis plus de dix ans maintenant, aura lieu en plusieurs villes du Cantal fin janvier début février.

 

A Massiac cest l’atelier doccitan organisé par lIEO Cantal avec le concours de l’association des  Palhàs  qui  accueillercette  Dictada  le  mercredi  7  février  à  17h  dans  les  salles municipales du Centre administratif.

 

La Dictada est ouverte à tous ceux qui veulent s’essayer  lire et écrire la langue occitane dAuvernhe. En effet, comme chaque année, La Dictada ne propose pas de compétition, ni de classement, mais de partager une envie de s’essayer, voire de découvrir lécriture de l’occitan. Le texte est disponible à l’avance de sorte que chacun peut se pparer. Il est téléchargeable sur  les  sites  de  l’ACEOC,  association  organisatrice,  et  des  partenaires :  Découvertes occitanes, IEO, Palhàs, Ecole Calandreta, etc.

 

Cette année, les participants plancheront sur un texte de Biron-Norib, poète paysan de la Planèze « Quand ère pastre ». Un auteur remis au gout du jour par les publications sous forme danthologie en 2 volumes du Convise mais aussi cette année par une chanson interptée à la mode slam par le groupe Traucaterme dans son dernier CD « Tant que farem atau ». Le texte sera dit par Christian Omelhier qui anime l’atelier d’occitan de Massiac.

 

Tous les participants repartiront avec un diplôme et un cadeau offert par Découvertes occitanes, aps une collation conviviale, occasion d’échanger et de chanter en occitan mais aussi bien sûr d’écouter cette fameuse version slam du groupe Traucatèrme.

 

La Dictada passera aussi à Aurillac, Saint-Martin-Valméroux, Saint-Flour, Rioms- montagnes et dans certains collèges où l’occitan est enseigné.

 

 Tous renseignements sur aceoc.unblog.fr

et à l’association des Palhàs  http://palhas.over-blog.com/

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :